Comment créer un magazine ou une revue ?

L’agence Efil réalise des magazines, des revues et des journaux dans les domaines de la recherche, du tourisme et des collectivités locales. Entre la rigueur d’une revue scientifique et le foisonnement de vie et d’informations d’un magazine touristique, l’exercice n’est jamais le même. Le magazine est un exercice éditorial unique, propre à chacun et qui raconte son histoire. Il existe cependant quelques critères à définir lorsque l’on envisage de créer son magazine : objectif et cibles, ligne éditoriale, périodicité, format, nombre de pages, rubriquage, processus de rédaction, maquette, mise en page, volume d’impression, distribution, moyens à mobiliser (contributeurs, prestataires, budget). Notre équipe vous accompagne dans toutes les étapes de réflexion et de réalisation d’un magazine ou d’une revue.

Comment définir le concept éditorial d’un magazine ?

Comment raconter votre histoire ? Le concept éditorial définit le principe par lequel, au travers du magazine, on entend transmettre le message qui permettra d’atteindre vos objectifs. Pour mettre en récit votre contenu, l’agence utilise des techniques qui empruntent largement à celles des concepts narratifs. Ainsi pour réaliser un rapport, un journal, une revue, une brochure… l’agence préconise d’utiliser les codes de la presse-magazine, du reportage, de la littérature, du web… en proposant des formats, des écritures, des angles, des rubriques et des traitements variés (portraits, récits, portfolio, carnet de bord, cartes…). Le concept éditorial fixe le cadre de la réalisation du magazine.

Qu’est-ce que la maquette d’un magazine ?

La maquette est ce qui définit la structure graphique d’un document. Dans le cadre d’un magazine, cette structure doit être à la fois souple, pour varier les mises en page et éviter un effet répétitif, et cohérente pour garantir la lisibilité, l’attractivité et le sérieux du magazine. La création d’une maquette consiste à définir pour chaque niveau d’information (texte courant, titres, encadré, interviews, chiffres clés…) un traitement graphique qui lui est propre tout en cohabitant parfaitement avec les autres. Cette maquette, une fois validée, constitue une règle graphique qui s’applique à l’ensemble des pages.

Qu’est-ce qu’un webzine ?

Un webzine est un magazine en ligne qui exploite toutes les possibilités offertes par le web. Le webzine est un site Internet proposant des contenus multimédias en plus des articles, photographies et illustrations déjà présents dans la version papier. La temporalité et la périodicité d’un webzine sont également plus souples que celles d’un magazine papier, puisque sa publication ne dépend pas d’un bouclage d’impression. Les contenus peuvent être publiés successivement et régulièrement pour alimenter les lecteurs en continu. Ces contenus peuvent également être partagés sur les réseaux sociaux et voir leur audience démultipliée.