Comment créer un rapport d’activité attractif ?

Le rapport d’activité, exercice incontournable pour de nombreux organismes publics ou privés, est devenu aujourd’hui un support de communication institutionnel stratégique et porteur de sens. Comment se définir, se positionner, s’affirmer dans son écosystème, offrir une vision, des perspectives, raconter son histoire, l’incarner ? L’agence Efil réalise des rapports d’activité depuis le milieu des années 80 et accompagne les équipes de communication et de direction à toutes les étapes de conception (ligne éditoriale, structure, chemin de fer, maquette, rédaction, montage, relecture, impression, digitalisation). Notre engagement est de relever le premier défi d’un rapport d’activité : être lu. Pour y répondre, ce document institutionnel prend souvent des allures de magazine au contenus variés pour raconter l’année en empruntant les codes de la presse magazine : reportages, interviews, portraits infographies, chiffres clés, cartes…

Comment créer un rapport d’activité pour qu’il soit lu ?

Pour être lu un rapport d’activité doit d’abord être visuellement attractif, puis facile à lire et enfin accessible. L’attractivité doit conduire le lecteur à ouvrir le rapport puis à le consulter de manière cursive. Pour atteindre cet objectif, notre équipe réserve une place importante à l’image et propose des formats courts et synthétiques en début de rapport (brèves, faits marquants…). L’attractivité tient aussi aux choix éditoriaux et formats variés qui rythment le rapport et offrent du choix au lecteur. La lisibilité d’un rapport conduit quant à elle le lecteur à s’arrêter sur un article et à le lire. Pour obtenir ce résultat nos graphistes utilisent les règles de l’édition qui permettent d’organiser le contenu en niveaux d’information grâce à une hiérarchie graphique. Enfin, être lu c’est aussi savoir se rendre accessible à ses cibles. Chez Efil, notre regard extérieur nous permet de porter un regard neuf sur le contenu et d’apporter du conseil éditorial pour adapter le niveau de vulgarisation.

Quel concept graphique pour un rapport d’activité ?

La publication d’un rapport d’activité est souvent un évènement marquant de l’année pour l’organisme qui le publie. Ce document de communication institutionnelle est porteur de sens à la fois pour tout l’écosystème de l’organisme (tutelles, partenaires, élus, clients, concurrents…) mais également en interne pour le personnel dont l’action de l’année passée est le sujet du rapport. Le concept graphique vient répondre à ce caractère évènementiel en transformant le rapport en objet graphique unique différent de ceux des années précédentes. Ce concept repose par exemple sur de l’illustration, un traitement photographique particulier, des couleurs ou sur des choix typographiques. La couverture est l’élément majeur du concept graphique que l’on retrouve ensuite décliné dans la maquette en pages intérieures.

Qu’est-ce qu’un rapport d’activité digital ?

La rapport d’activité digital est la transposition web du rapport d’activité papier. La version digitale offre cependant des contenus plus variés, possède une durée de vie plus grande et une audience élargie. Le rapport digital prend la forme d’un site web dédié proposant, en plus des textes et des illustrations du rapport papier, des contenus multimédia (vidéo, podcast, animation…). Chaque article peut être partagé indépendamment ce qui confère au rapport d’activité digital une durée de vie plus longue au gré des partages et une audience plus importante. Pour ces raisons, chez Efil nous recommandons qu’une campagne de communication en ligne accompagne la publication de façon à profiter pleinement des opportunités qu’offre un rapport digital.