Qu’est-ce que l’édition digitale ?

L’agence Efil propose des solutions digitales pour des collections d’ouvrages et de documents souvent techniques et complexes. L’objectif est de sortir du traditionnel format PDF pour rendre les informations et les données plus faciles à consulter, à partager et à exploiter pour ceux qui en ont besoin. Ces solutions prennent la forme de sites internet dédiés, générés à partir de la version print et dont l’ergonomie, la structure et les formats d’images ont été pensé sur-mesure. Sortir ces informations et données du format PDF pour les mettre en ligne offre également des opportunités en termes de référencement et d’accessibilité.

Meilleur partage des connaissances

Sauf à l’imprimer, la consultation d’un document PDF technique et volumineux peut s’avérer ardue. Il faut trouver l’information, zoomer, changer de page puis zoomer de nouveau. La solution digitale permet de sortir ces informations du format PDF pour les proposer au format web qui offre la possibilité de naviguer grâce à une interface dédiée (menus, boutons…). Les textes, tableaux et graphiques sont lisibles à l’écran sans besoin de zoomer. La navigation est confortable et l’accès aux informations plus facile.

L’édition digitale, championne du référencement

Chez Efil, l’édition digitale répond aux bonnes pratiques SEO (balisage…) pour permettre le bon référencement des publications. Au-delà de cet aspect purement technique, recourir à une solution digitale pour mettre en ligne des informations techniques ou scientifiques de référence, c’est publier des données de très haute qualité, plébiscitées par les moteurs de recherche. La qualité des publications combinée au respect des règles SEO, permet aux éditeurs d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur leurs thématiques et d’affirmer un positionnement ou même un leadership.

Un pas vers plus d’accessibilité

Les solutions digitales proposées par l’agence respectent les normes W3C et WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) pour permettre l’accès par le plus grand nombre aux données et aux informations, notamment via des applications utilisées par des personnes en situation de handicap. Des fonctionnalités web développées par l’agence permettent également aux lecteurs de modifier les styles de présentation des pages pour améliorer le confort de lecture (changement des contrastes, taille des textes, typographies adaptées aux personnes dyslexiques…).