site internet Point de vue
<< RetourPoint de vue est depuis 1945 le magazine de référence de l’actualité des têtes couronnées. Le titre compte aujourd’hui 800 000 lecteurs par numéro en France et dans le monde ainsi que 400 000 visiteurs chaque mois sur son site Internet.
Un site Internet pour conquérir de nouveaux lecteurs
Confronté à la concurrence des tabloïdes, Point de vue a demandé à l’agence Efil de concevoir un site Internet pour réaffirmer son leadership sur les thématiques royales. La nouvelle arborescence et les nouvelles rubriques ont ainsi été pensées pour enrichir et prolonger l’expérience utilisateur. La maquette, élégante et faisant la part belle à l’image, valorise la qualité éditoriale et le travail des journalistes. La place réservée à la publicité optimise son efficacité sans compromettre le design du site ni la valorisation des contenus éditoriaux. La structure des contenus répond aussi à des objectifs de référencement (SEO) permettant au site de se positionner par rapport aux sites d’actualité équivalents. Les critères techniques de Google News ont à ce titre été respectées pour que les articles du site apparaissent dans ses résultats. Les anciens contenus, près de 4 000 articles, ont enfin été transférés sur le nouveau site Internet en veillant à leur bonne réaffectation.
Un outil stratégique dans la course à l’information
La console d’administration du site a été conçue sur mesure par l’agence pour permettre aux équipes de la rédaction de mettre en ligne de nouveaux contenus et d’envoyer des newsletters. Les équipes ont participé à des sessions de formation organisée par l’agence pour s’approprier cet outil. Tous les journalistes peuvent désormais saisir leurs articles sur le site via leur compte personnel. Cette souplesse permet à Point de Vue de répondre au rythme et au volume de publications imposé par le digital et l’information en continu. L’outil d’administration, évolutif, s’adapte en permanence aux besoins et aux projets de la rédaction. Conçu sur Laravel, le site pointdevue.fr est un outil pérenne peu soumis aux incompatibilités de mises à jour et à l’obsolescence.