rapport d'activité du médiateur national de l'énergie

<< Retour
header-mediateur

Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante qui a pour mission de travailler sur des solutions amiables aux litiges entre les consommateurs et les entreprises du secteur de l’énergie. Le médiateur informe également les consommateurs d’énergie sur leurs droits. En pleine tension sur les marchés de l’énergie, le rapport d’activité 2021 était un document très attendu.

Organiser et structurer une information dense

Le rapport d’activité 2021 est un livret A5 de 120 pages. L’information y est donc dense et il convient de l’organiser pour en faciliter la lecture. La proposition de l’agence, relativement aux éditions précédentes, a été de structurer éditorialement et visuellement le rapport avec plus de parties et de sous-parties qu’auparavant. Cette structuration en 6 parties permet de disposer de plus de repères visuels dans le document et d’éviter des déséquilibres importants entre les volumes des différentes parties. Les sous-parties jouent le même rôle et offre des repères éditoriaux importants aux lecteur.

L’illustration, une alternative nécessaire

Visuellement la structure du rapport est appuyée dans de faux onglets latéraux et un système d’une couleur par partie. L’agence a proposé de réaliser des illustrations pour avoir plus de souplesse dans la représentation des sujets et donner une identité graphique forte au rapport. Les illustrations s’intègrent également mieux dans ce petit format avec un volume de texte important en ménageant une part de blanc apportant de la respiration.

Autres réalisations : Rapport d'activité

Culture - bilan saison France-Portugual de l'Institut français

Culture

bilan saison France-Portugual de l'Institut français

énergie - rapport d'activité du médiateur national de l'énergie

énergie

rapport d'activité du médiateur national de l'énergie

énergie - rapport d'activité du CEA

énergie

rapport d'activité du CEA

santé - rapport d'activité du Genopole

santé

rapport d'activité du Genopole