rapport d'activité du médiateur national de l'énergie
<< Retour
Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante qui a pour mission de travailler sur des solutions amiables aux litiges entre les consommateurs et les entreprises du secteur de l’énergie. Le médiateur informe également les consommateurs d’énergie sur leurs droits. En pleine tension sur les marchés de l’énergie, le rapport d’activité 2021 était un document très attendu.
Organiser et structurer une information dense
Le rapport d’activité 2021 est un livret A5 de 120 pages. L’information y est donc dense et il convient de l’organiser pour en faciliter la lecture. La proposition de l’agence, relativement aux éditions précédentes, a été de structurer éditorialement et visuellement le rapport avec plus de parties et de sous-parties qu’auparavant. Cette structuration en 6 parties permet de disposer de plus de repères visuels dans le document et d’éviter des déséquilibres importants entre les volumes des différentes parties. Les sous-parties jouent le même rôle et offre des repères éditoriaux importants aux lecteur.
L’illustration, une alternative nécessaire
Visuellement la structure du rapport est appuyée dans de faux onglets latéraux et un système d’une couleur par partie. L’agence a proposé de réaliser des illustrations pour avoir plus de souplesse dans la représentation des sujets et donner une identité graphique forte au rapport. Les illustrations s’intègrent également mieux dans ce petit format avec un volume de texte important en ménageant une part de blanc apportant de la respiration.