agence conseil en communication print + digital

nouvelle charte graphique du cinéma Studio

Les carnets, studio cinéma

Plus grand complexe art et essai indépendant de France, le cinéma Studio est un lieu de culture emblématique de Tours. Depuis cinquante ans, son succès se construit sur ses fortes spécificités: esprit de découverte, exigence de la programmation, souci de l’accès à tous les publics. Comptant sur un public d’habitués fidèles, l’établissement souffrait cependant d’une image vieillissante et souhaitait voir évoluer sa charte graphique, avec notamment une modernisation de ses «Carnets», à la fois magazine et programme distribué à ses 15.000 abonnés.

Une charte graphique claire et exigente, sans artifices

Pour la nouvelle identité graphique des Carnets du Studio, l’agence a travaillé à construire un nouvel outil en adéquation avec le statut de référent culturel attaché à l’établissement. Rigueur et lisibilité ont guidé la recherche typographique, tandis que la maquette se place résolument au service du contenu. Exigente, la nouvelle maquette se veut ainsi peu présente. La grille permet néanmoins une grande souplesse, que ce soit pour le positionnement des titres ou des images.

Une image cohérente vers tous les publics

Au-delà du programme mensuel, la nouvelle charte véhicule une image modernisée du cinéma Studio dans tous ses outils de communication. Si l’agence a préconisé la conservation du logo historique en raison de sa forte notoriété locale, l’ensemble des documents est revu, dans un esprit de cohérence: programme Jeune public, événements, campagne de lancement, festivals...