agence conseil en communication print + digital

Exposition "Secrets des abysses" pour l'Ifremer

Exposition "Secrets des abysses"

Exposition "Secrets des abysses" au Festival international du film d’exploration scientifique et environnemental Lumexplore, qui se déroule du 12 au 15 septembre à La Ciotat. Les abysses situés entre 4000 et 6000 m de profondeur représentent la moitié de la surface de la Terre, mais restent méconnus. La dernière exposition de l'Ifremer vous révèle les secrets des abysses au travers des photographies de Gilles Martin, reporter-photographe spécialisé en photographie animalière et scientifique, réalisées durant deux années pour couvrir l’ambitieux projet "Pourquoi pas les abysses ?

À bord d’une campagne

L’océan est immense, il faut profiter de toutes les occasions pour échantillonner un maximum d’endroits. C’est ainsi que trois chercheures qui participent au projet « Pourquoi pas les abysses ? » ont embarqué du 23 juillet au 10 août 2018 à bord du navire océanographique « Pourquoi pas ? », qui revenait à Brest, après une mission à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Photographier l’infiniment petit : un défi technique !

Parmi les animaux photographiés, les ophiures, de la famille des étoiles de mer, font figure de géantes avec leurs quelques centimètres de diamètre. Les vers nématodes et polychètes sont cent fois plus petits : quelques dizaines de micromètres, plus petits qu’un acarien ! Gilles Martin a dû adapter les outils de prise de vue à la taille des spécimens.