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campagne Forteresse royale de Chinon

Site architectural médiéval exceptionnel, la forteresse royale de Chinon est aussi un lieu où l’histoire a été vécue : Charles VII, Jeanne d’Arc, Jacques de Molay... D’apparence austère, le site dénote particulièrement dans l’offre touristique régionale: si la région regorge de châteaux-résidences, l’architecture militaire est peu représentée, et moins encores les forteresses d’une telle ampleur. Depuis sa réouverture, le site a intégré une scénographie et des outils de médiation contemporains en phase avec les attentes du public. La campagne créée par l’agence Efil vise à développer la notoriété du site et se voit déployée sur de multiples supports : affichage urbain, flancs de bus, insertions presse, dispositifs digitaux, etc.

Accroche simple, identité forte

La campagne de notoriété conçue par l’agence s’appuie sur une accroche singularisante - “Plus fort qu’un château”, qui peut être perçue avec différents niveaux de lecture. Dans la région des châteaux, Chinon est plus qu’un château, c’est une véritable forteresse. C’est aussi plus qu’un château fort. Le “fort” renvoie aussi à l’expérience visiteur, et au taux de satisfaction recueilli. Le “plus fort” promet ainsi une expérience vivante d’une intensité autre, face à un renouvellement de l’offre essentiellement marqué par le raffinement (Château Gaillard à Amboise, L’Islette près d’Azay...).

Une campagne efficace, renouvelée en 2019

La campagne, conçue pour la saison 2018, a été reconduite en 2019 et met désormais en avant la nouvelle expérience de visite liée à l’HistoPad. Pour la saison 2019, l’agence Efil signe également les campagnes pour deux autres monuments du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire : le musée Balzac à Saché, et le Prieuré Saint-Cosme à La Riche.