agence conseil en communication print + digital

« R », la lettre de la Recherche du BRGM

Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Membre du réseau des Instituts Carnot, le BRGM souhaitait renouveler son périodique présentant son actualité scientifique.

Un périodique à repenser intégralement

À l’heure où bon nombre de publications scientifiques sont dématérialisées, le BRGM souhaitait combiner un support papier innovant et une version en ligne attractive. Il était aussi demandé à l’agence de repenser la structuration éditoriale du document autour de grands axes (enjeux, avancées, partenariats), ainsi que son titre.

Un titre qui interpelle, un format novateur

Sur la base d’un titre qui interpelle « R*, la lettre de la Recherche », l’agence a proposé un format papier offrant une prise en main originale. Proche du principe du journal, c’est une simple feuille A2 pliée en quatre. Ce pliage permet un déploiement en deux temps : une présentation des enjeux tout d’abord, puis une grande page de dossier juxtaposant avancées, partenariats et indicateurs dans une mise en page dynamique. Chaque numéro de la lettre donne lieu à une page web spécifique développée par l’agence.