agence conseil en communication print + digital

Agence

Efil est une agence conseil en communication indépendante qui conçoit pour ses clients des messages et des outils efficients, pour le print comme pour le digital. Créée en 1981 à Tours, l’agence est située à 55 min de Paris et compte 14 collaborateurs. Mêlant créativité et rigueur, l’agence accompagne des clients exigeants dans des secteurs aussi variés que la recherche, la santé, la culture, l’industrie, l’institutionnel, l’environnement

Efil en chiffres

1981, année de création de l’agence
14 collaborateurs
Zéro jour de fermeture
1 400 000 euros de chiffre d’affaires
Beaucoup de café

Efil, mode d’emploi :

Avec ou sans sucre ?

Prenons un café ensemble. Vous écouter, vous comprendre, connaître et cerner vos attentes et établir avec vous des objectifs clairs est le préalable à tous nos projets. Avec ou sans sucre, c’est souvent une première étape décisive de laquelle nous retirerons pas mal d’indices pour travailler ensemble.

Communiquez dans le bon sens !

L’agence travaille sur le fond avant de plancher sur la forme. Cela paraît simple, mais plus encore que la bonne idée, c’est la recherche de sens qui donne de la force à votre message. Votre communication, c’est une histoire avant d’être une idée. Au final, cette intelligence créative vous permettra de faire mouche plus efficacement. Si on n’avait pas peur de faire un mauvais jeu de mot, on dirait qu’on essaie de faire de la communication dans le bon sens.

Pierre, feuille ou ciseaux ? Papier ou digital ?

Quel bon outil exploiter pour toucher juste ? Papier, web, appli, motion design ? Pour nous, les différents médias ne s’ignorent ni ne s’opposent. Ils se parlent, comme nos équipes qui construisent ensemble vos outils. Une synergie fluide est construite entre print et digital, pour correspondre aux évolutions des modes de communication. Votre budget est contraint ? On saura avec vous hiérachiser la mise en œuvre des solutions créatives.

On travaille au projet, pas à l’heure

Nos divagations créatives (on ne tombe pas toujours juste du premier coup) ne sont pas visibles sur la facture, pas plus que les idées lumineuses qui surgissent (parfois) en se brossant les dents. Vous ne verrez pas de taux horaire sur nos devis : on travaille au projet, pas à l’heure. Notre philosophie est la plus simple du monde : vous et nous, nous travaillons ensemble. Avec un même objectif et une même obligation de résultat. Ça détend (surtout vous).

Où est le stagiaire ?

Quand un stagiaire est de passage, c’est pour se former, pas pour faire gratuitement le travail qui vous est facturé. Notre équipe est composée de jeunes et d’anciens jeunes, une équipe stable de gens fiables et impliqués qui travaillent d’autant mieux ensemble qu’ils se connaissent. Et pour le café ? C’est souvent le chef qui le fait.

Plus vite, plus vite !!

Votre salon où vous devez déployer votre nouvelle identité est le mois prochain. Bref, votre projet, c’est « pour hier ». Si vous savez trancher et prendre les décisions, on s’occupe du reste. Question délais, le stress est pour nous, pas pour vous.

Références

Recherche : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), Institut International de l’Energie Nucléaire (I2EN), Institut national de l’environnement industriel et des risque (INERIS), Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), Institut de recherche pour le développement (IRD), IFP Energies nouvelles.
Santé : Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM), CHRU Tours, Réseau OncoCentre.
Institutions / collectivités : Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), Agence pour l’immobilier de la justice (APIJ), Établissement public du palais de justice de Paris (EPPJP), Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Ambassade de France au Canada, Fondation Alliance française, FranceAgriMer, Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (CGDD), Ville de Sully-sur-Loire, Ville de La Riche, Ville de Tours, Ville de Château La Vallière, Agence de l’eau Loire-Bretagne, Tours Métropole, Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Conseil départemental d’Eure-et-Loir, CAF, CPAM.
Éducation / formation : Ecole MINES ParisTech, Université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai (UTSEUS), École pratique des hautes études en psychopathologies (EPHEP), Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS), Eurecom, Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire (INSA).
Culture / loisirs : Domaine national de Chambord, Arcadi Île-de-France, Théâtre de la Porte Saint-Martin, Théâtre de la Madeleine, Théâtre de Paris, Théâtre des Nouveautés, Théâtre des Variétés, Théâtre Fontaine, Théâtre Hébertot, Théâtre de la Michodière, Festival Viva Il Cinema, Burpees.
Industrie / services : Mutuelle Le Ralliement, Vinci autoroutes, Dentsply Sirona Orthodontics, Thermor-Pacific, Groupe Atlantic, Ibloo, HGP tôlerie, CFG Services, Axial Partenaires.